05/05/2010

Vous avez dit mobilité durable?

 

Blanc pour blog

comme développement durable, celui qui ressemble à un tabouret à trois pieds, un pied économique, un pied social et un pied environnemental?

Mobilité durable où les transports en commun ont une place de choix… (tout comme les piétons et les cyclistes d'ailleurs)

Ou bien celle où il faut

  • (avoir et ) utiliser une voiture de 6 heures à 7 heures du mat', puis de 20 heures 45 à 21 heures 45
  • (avoir et) utiliser un abonnement de bus de 7 heures du mat' à 9 heures du mat', puis de 15 heures 30 à 18 heures 30
  • (avoir) et utiliser un vélo pour pallier les lacunes du réseau (dé-)structuré et (dé-)structurant
  • marcher entre les coups
  • (avoir) et utiliser un cyclomoteur pour monter les côtes aux arrêts et horaires manquants
  • payer le taxi en soirée
  • (avoir et) utiliser un abonnement au système cambio

Bon, je crois que je vais essayer de louer un âne pour porter un tabouret à un pied en guise de "remerciement" d'usagère quotidienne des transports en commun et puis probablement aussi m'acheter une canne à pêche pour le 13 juin .

Y en a marre des promesses en l'air, des programmes de législature qu'on vide de sens… Y en a marre du social et de l'environnemental toujours sacrifiés au discours "économique", tout comme la qualité de la vie d'ailleurs et l'inclusion sociale.

Y en a marre de cette mobilité "durable" pour bobos!!!

 

Un petit coup de gueule d'InterEnvironnement wallonie, peut-être : Transport en commun : supprimer les véhicules « vides »... ou les remplir ?

600.000 kms/ligne de bus, ça fait quoi : grosso modo 20 à 25 équivalents temps-plein chauffeurs?

Quand en plus, on constate depuis quelques mois, un service de plus en plus défaillant... : suspension de service, jour de manif ressemblant à des jours de grève, arrêts non respectés tant à la prise en charge qu'à la décharge, tronçons d'itinéraires supprimés même sur voiries régionales... Je parlerais plutôt ... d'enterrement durable d'une politique de mobilité sociale et écologique!!!

Dites-moi, sans indiscrétion, vos bois pour la construction durable, l'éventuel chauffage ou les pellets, vous allez les importer du Canada? Ou bien, vous estimez qu'il y a des gens qui sont là pour les faire pousser, faire pousser les légumes et les fruits, élever des bêtes... à votre service et au service de la société, sans avoir droit à rien? Comme les Indiens dans les réserves d'Amazonie, quoi!

Les commentaires sont fermés.