09/11/2009

Et le tram-train???

 

http://troyes2008.com/spip.php?article33

est-ce que cela ne serait pas bien plus intéressant comme transport en commun structurant que le bus proposé???

De gare à gare il pourrait circuler sur les rails du train et puis on réalise les prolongations.

Ca permettrait d'éviter le problème du Pont des Ardennes, l'Axe Brabant-Rogier. Et on amène certains bus jusqu'à son axe.

On pourrait aussi l'imaginer pour desservir d'autres quartiers plus excentrés mais pourvus de voies de chemin de fer.

Ca permettrait enfin d'utiliser pleinement les qualités sous-utilisées des voies ferrées qui traversent non seulement Jambes, mais une bonne partie de toute la ville et ce sans nécessiter trop de création de sites propres transmeuse.

Une solution de ce type aurait également, selon moi, l'avantage d'intégrer mieux le nouveau quartier Charles Lamquet et le futur nouveau quartier du Port du Bon Dieu (qu'il soit de type habitat, parlement ou autre fonction publique ou mixte).

Je crois donc que le tracé et le type de TCSP proposé n'est pas le plus performant. Un tracé suivant les lignes du  chemin de fer me semble et plus rapide et plus complémentaire. Avec l'avantage également qu'il risque moins de nécessiter la création d'un quatrième pont par sursaturation du pont des Ardennes. Peut-être faudrait-il juste élargir un peu le site propre des voies ferrées existantes, mais c'est moins conséquent que de créer un nouveau pont. Avec prolongation alors vers Erpent et une dorsale nord-sud.

11:34 Écrit par deborah dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.