08/11/2009

Plan de mobilité : j'ai pas tout compris!!!

 

Oui, enfin si... mais...

Plus je regarde et plus ce plan me semble aberrant!

Aberrant en termes paysagers, aberrant en terme de services à TOUS les usagers des transports en commun, aberrant en terme de trafic automobile, aberrant en ce qui concerne la qualité de vie des riverains (sauf d'Erpent peut-être, enfin ceux des nouveaux quartiers à créer).

Je lis en ce qui concerne le trafic d'un jour ouvrable moyen à l'échelle du centre (page 7) :

Rue de Dave avant la rue de Francquen (donc à peu près là où on va placer la "collectrice) : 10.300 pour les deux sens, après la rue Mortiaux 15000; avenue Materne Est et Pont de Jambes 20100; avenue Bovesse 24100; Pont des Ardennes 33700!

Et on veut donc créer une collectrice au niveau des 10300 pour aller soit vers l'autoroute (nous dit-on), mais qui de toute manière en deuxième temps devrait conduire... au Pont des Ardennes.

On veut créer une ligne de bus rapide pour servir Erpent (au détriment des autres) qui passerait par l'avenue Bovesse en site propre et à 90% en site propre sur le Pont des Ardennes!

Donc plus qu'une seule bande de chaque côté pour la voirie qui reçoit le plus de voitures!!!

Ah!

Et on va désengorger Jambes comme cela???

En plus quid sur l'axe Brabant-Rogier qui est déjà pas mal saturé aussi!

C'est quoi le gain de temps pour la vitesse commerciale du bus sur cet axe déjà? 1 minute!!!

Ah wouais!!!

Donc, si je comprends bien sur ce point, pour les 150 nouveaux trois quarts bobos par an sur vingt ans à qui on veut faire gagner 1 minute en transports en commun pour les séduire, on va pénaliser tout le monde (automobilistes, autres usagers des transports en commun, riverains, visiteurs...)!!!

Ah oui, j'oublie, on va "tranquiliser" les... fonctionnaires sur l'Avenue Bovesse. Wouais, ça fait une belle jambe aux Jambois, ça!

Ben merde, alors!!!

Bon d'accord, on espère peut-être un report d'automobilistes vers le fameux TCSP, en fait on espère entre 10 et 15% de report, mais pour autant que cet itinéraire leur convienne - ce qui n'est pas sûr! - : cela ne fait quand même maximum-maximorum qu'une diminution de grosso modo 4000 unités. Restent donc environ 29500 sur deux fois une bande! Ben, c'est plus que Bd Huart et Avenue Baron de Moreau!

Et en plus, évidemment, on ne sait pas si le tec va offrir une fréquence plus grande et des horaires plus larges (y compris en période non scolaire et de week-end)!!! Sans ça, ben... faut une autre solution en plus et c'est pas vraiment intéressant! Moi, j'ai l'impression que le tec (avec la bénédiction des autorités) nous refourguent leur priorité de vitesse commerciale pour masquer le fait qu'ils ne veulent pas renforcer leur offre!!! ou alors en en supprimant ailleurs!!! Et tant que les transports en commun n'étofferont pas leur offre, il n'y aura pas de véritable report du transport individuel vers les transports en commun. C'est quand même pas difficile à comprendre!!!

18:55 Écrit par deborah dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

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