08/11/2009

Dieu nous protège d'un plan de mobilité!!!

 

Quand on voit ce que ça donne pour Jambes et ce que cela va tuer, puissions-nous être protégés d'un plan de mobilité en rive gauche de Meuse!!!

Qu'on nous trouve juste quelques parkings et un ou deux parkings relais et qu'on nous crée juste une (ou deux) passerelles piétonnes pour enjamber la Meuse. Ce sera parfait. Avec un renfort de transports en commun bien sûr!*

Quand on voit que sur l'axe Avenue Materne, mis à part les bords de Meuse et le parc Astrid, il y avait deux beaux coins agréables, la rue de la Gare Fleurie avec ses bistrots, ses superbes façades, ses terrasses, son coin plutôt au calme de la circulation tout en étant à quelques pas du centre de Jambes et puis la Montagne-Sainte-Barbe qui bien sûr ne comporte pas de bistrot, mais que quelquefois on descend en revenant du cimétière ou de l'un ou l'autre commerce quand on a raté le bus et qu'on respire avec son air de campagne en pleine ville!!! Et puis aussi quand on y entre quelques dizaines de mètres la rue d'Enhaive.

Ben voilà. Qu'en restera-t-il? Rue de la Gare Fleurie, rien, c'est clair!!! Que verra-t-on encore de la Montagne-Sainte-Barbe d'où on voyait la citadelle en fond de jardins avec un "dénivelé" d'au moins six mètres de haut et ses accès**??? Et de la citadelle que verra-t-on? Et que deviendra la rue d'Enhaive (et d'autres aussi bien sûr)?

Que restera-t-il à Jambes? Pas l'Avenue Bovesse qui est moche et sans âme malgré sa verdure et ses trottoirs. Pas l'Avenue Prince de Liège que d'aucuns imaginent en boulevard urbain! pour commerces boîtes à chaussures sans doute ou administrations!!! Pas les quartiers d'entre Avenue Materne, Bovesse et Rond-Point Joséphine Charlotte qui, sauf - en partie pour l'instant - bords de Meuse, sont en train de disparaître sous les immeubles à appartements.

Resteront - peut-être - l'une ou l'autre place plus éloignée et la plage et le parc d'Amée relégués en quantité négligeable par les transports en commun, comme le Petit Ry ou le quartier Tour d'Enhaive-Charles Lamquet.

Et tout cela pour quoi en fin de compte? Pour un trafic de transit? N'y avait-il pas d'autres coins moins beaux et moins peuplés pour dévier ce trafic? Pour le plateau d'Erpent? Le futur développement du plateau d'Erpent? 3000 personnes en vingt en ans??? Mais n... Salzinnes, Wépion, ... c'est déjà actuellement plus de 6000 personnes actuellement et on ne fout pas en l'air des paysages, des quartiers pour gagner... 1 minute!!! de trajet en transports en commun!!! et peut-être en voiture aussi (à voir). Et à Salzinnes et Wépion, il n'y a pas de gare!!! Il y a DEUX gares en activité au pied d'Erpent!!! Sans compter d'autre(s) possibilité(s), mais ce sera pour un post suivant.

* Et des trottoirs!!!

** A Tilff, cdh et ecolo se battent contre cette barbarie!!!

16:10 Écrit par deborah dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.